- Accueil
- Blog
Blog
Visite de l'Eglise Saint Grégoire de PRUNET
Le 15/04/2022
A découvrir
Eglise du X11ème siècle, agrandie à partir du 15ème siècle
Classée en 1965
Description du Père Bernarrd NOUGIER
Prunet est situé à la naissance de la Ligne, qui semble mentionnée par la charta vetus vers 950 : la haute vallée a dû, très tôt, recevoir des implantations agricoles dont témoigne la donation de Berthe, faite en 1016, après le décès de son mari et de son fils unique. Celle-ci remet neuf manses situées au lieu de Prunet à l’abbaye de Saint-Théofrède, dite Saint-Chaffre-du-Monastier. Les bénédictins ont dû, dès le xie siècle, édifier une église qui, reconstruite et agrandie au xiie siècle, fut dédiée à saint Grégoire le Grand. Un prieuré, établi tôt, constitua une seigneurie et un mandement particulier entre Jaujac et Joannas. Il parut disposer de ressources conséquentes puisqu’il fut sollicité, à l’égal du prieuré conventuel d’Ucel, pour fournir un volume de vin correspondant aux besoins de l’abbaye durant un mois. Saint-Grégoire de Prunet est nommé comme dépendance chaffrienne en 1179 et en 1267. À la fin du xive siècle ou au début du xve siècle, le prieuré conventuel urbain de Saint-Pierre-le-Monastier, établi au Puy, annexa, avec l’accord de l’abbaye fondatrice, le prieuré de Prunet et bénéficia de ses revenus jusqu’à la Révolution. Des visites de l’église furent accomplies officiellement au xviie et au xviiiesiècles, mais ont été conservés seulement les procès-verbaux de 1676 et de 1714. En 1790, l’église devient uniquement paroissiale et sera désormais placée sous l’entière responsabilité des habitants de Prunet.
Une pierre en réemploi est susceptible de porter témoignage d’un édifice au xie siècle : au chevet de l’église se remarque un linteau monolithe échancré qui devait sommer une baie-meurtrière, très ébrasée seulement à l’intérieur. En tout cas, lorsque le pape Alexandre III, en 1179, inclut le prieuré de Prunet dans la liste des dépendances de Saint-Chaffre-du-Monastier, l’église de Prunet est celle que nous pouvons voir dans sa simplicité primitive : une nef de deux travées, voûtée en berceau brisé, prolongée vers l’est par une abside semi-circulaire. Doubleaux, pilastres et cordons sont de facture simple ; en grès, ils éclairent le gneiss des murs et des voûtes et ils rythment bien l’édifice, le structurent avec justesse. Des arcs de décharge se creusent à chaque travée. L’entrée du chœur s’anoblit par un évidement mural qui permet à des arcatures jumelles de se placer de part et d’autre du seuil du sanctuaire. L’abside semi-circulaire se coiffe d’une voûte en cul-de-four qui, mise à nue lors de l’ultime restauration, montre l’assemblage ingénieux de son appareillage.
Le prieur de Saint-Pierre-le-Monastier, Bernard de Dienne, dans la deuxième moitié du xve siècle, prend initiative d’agrandir l’église Saint-Grégoire : les flans de la travée qui précède le chœur sont ouverts et deux chapelles sont construites selon les procédés architecturaux de l’époque. La volonté du prieur est d’établir une sorte de transept. Les ogives sont soutenues par des culots imagés et les clés de voûtes affichent les armoiries du commanditaire. Le maître d’ouvrage élargit notablement aussi la fenêtre du chœur et il fait aposter à l’extérieur, de part et d’autre de la baie, les bustes de saint Grégoire et de saint Pierre, portant leurs signes distinctifs et aussi les armes de ses propres parents. Il semblerait aussi que le clocher et le porche aient pris à cette époque leurs places et leurs décorations définitives.
La chapelle qui jouxte le chœur, au nord, a dû être bâtie dans la première moitié du xvie siècle : l’arc gothique qui sert de passage vers le sanctuaire est admirablement dessiné comme ceux des chapelles établies au xve siècle.
La visite de l’église en 1676 permet de signaler l’existence désormais d’un collatéral sud assurant le passage successif dans trois chapelles ; mais la chapelle orientale n’a pas encore la profondeur qu’on lui connaît. Sont mentionnés le toit en lauzes, les fonts baptismaux, une tribune et, touchant l’église, le cimetière et la maison claustrale.
Au xixe siècle, l’église poursuit sa croissance : en face du porche sud, vers 1850, une dernière chapelle est bâtie, permettant d’entrer dans l’église sans traverser le cimetière et afin de donner de l’ampleur au collatéral nord.
Les mesures de sauvegarde, nécessaires mais pas toujours réalisées avec à propos, sont engagées au xixe siècle : pose sur les nefs d’une toiture en tuiles plates mécaniques vers 1950, suppression dix ans plus tard d’une sacristie greffée au nord du chevet vers 1880, installation à la demande du Service d’Architecture des Bâtiments de France d’une toiture en tuiles canal qui enveloppe désormais toute l’église en incorporant aussi l’abside, rénovation intérieure à partir de 1990 et création d’un nouveau mobilier.
À signaler, bien sûr, à l’extérieur, le clocher carré assis sur le porche qui s’agrémente d’une double voussures et de colonnettes dont les chapiteaux ornés de feuillages raffinés suggèrent un gothique tardif. Également, s’imposent au regard deux bustes encadrant la baie du chevet, ceux de saint Pierre et de saint Grégoire, tous deux coiffés de la tiare et présentant les armes du prieur Bernard de Dierne.
Au chevet de l'église, saint Pierre (à gauche) et saint Grégoire
présentant les armes du prieur Bernard de Dierne (Clichés Michel Rouvière)
À l’intérieur de l’église sont conservées deux cuves baptismales médiévales et trois dalles tumulaires présentes autrefois dans le cimetière.
Croix fleudelisée, croix de lorraine et monogramme du Christ
La statue inscrite de Saint Grégoitre : la seule des trois statues situèes originellement sur le retable
La statue du Christ retrouvée au démontage sous le plancher de la tribune, qui avait migré au dôme Saint-Benoît d’Aubenas en 1969 pour figurer dans une exposition estivale d’art sacré, puis y était resté pendant 45 ans. Le Christ a pu reprendre sa place, grace à la ténacité et la volonté du Père Bernard NOUGIER.
Montreal et sonChateau Médiéval
Le 14/09/2020
A découvrir et visiter pendant votre séjour. N'oubliez pas de monter en haut du donjon et admirer un panorama unique à 360°.
Mons Régalis, le mont royal (position dominante), dresse à 289m d’altitude, son donjon du XIIème siècle, unique en Ardèche, son château XIIIème et XVIème siècle.
Magnifique cour intérieure Renaissance, avec fenêtres à meneaux, balcons suspendus, grand escalier à vis, salles voûtées. Montréal est l’un des plus beaux fleurons de la couronne castrale de Largentière ( Ardèche ), et, avec Brison, Chassiers Tauriers, Vinezac et Uzer assurait la garde des mines argentifères (frappe de monnaie au Moyen-Age).
- 1210 : Pierre de Vernon (petit-fils de Pons de Balazuc) détient une des trois tours de Montréal.
- 1345 : Le château Roman des Montréal passe aux Balazuc qui édifieront le château gothique jouxtant le château roman.
- 1638 : Montréal passe par mariage aux Hautefort de Lestrange et en 1742 aux Merle de Lagorce qui emportent avec eux les tapisseries d'Aubusson du château, maintenant à la mairie de Vallon Pont d’Arc.
- A la révolution Simon Lapierre achète le château (et ne trouve pas mieux que de démonter 7 mètres environ du haut du donjon pour en vendre les pierres!)
Le propriétaire actuel, Hubert Fénestrier, maçon et passionné de vieilles pierres, restaure seul cet édifice, pour l’ouvrir au public.
L’été sont organisées des animations médiévales avec des visites théâtralisées, des costumes et des ateliers pour vous faire découvrir le savoir-vivre et le savoir-faire au Moyen-Age.
Le 16/07/2020
Initialement nommée grotte ornée de la Combe d'Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d'Arc ou grotte Chauvet-Pont d'Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 sur les charbons de bois, de la datation U-Th sur les planchers de calcite, de thermoluminescence de traces de feu sur les parois ou de la datation cosmogénique par le Cl au niveau du porche ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien (37 à 33 500 ans AP en âge calibré), l'autre au Gravettien (31 à 28 000 ans AP en âge non calibré). Les peintures et les gravures, réalisées pendant la première phase, comptent parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.
La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis
Tarifs, jours et horaires d'ouverture de la grotte Chauvet 2 : www.grottechauvet2ardeche.com
Partenaire Labellisé Vignobles & Découvertes
Le 15/07/2020
La charte du labellisé nous engage
Vignobles & Découvertes est un label national récompensant un territoire à la fois touristique et viticole proposant un accueil de qualité aux visiteurs français et étrangers.
Le labellisé s'engage, au travers de ce label, à porter ses valeurs et à promouvoir l'oenotourisme sur son territoire : cela passe par la découverte d'l'univers du vin, par la qualité des services proposés,par la sensibilisation du visiteur au patrimoine, qu'il soit culturel ou naturel, par l'envie de transmettre une connaissance, un savoir-faire du territoire.
Attribué pour une période de trois ans, le label Vignobles & Découvertes a pour vocation de proposer une offre de qualité, multiple, originale et complémentaire, permettant à chacun de découvrir un territoire viticole à son rythme et selon ses envies : hébergement, restauration, caves viticoles, découverte du patrimoine, activités ludiques ou sportives, évènement festif. Chaque visiteur trouvera chez le labellisé un accueil ardéchois authentique et de qualité, motivé par l'idée de promouvoir la destination Vignobles Sud Ardèche et de partager son identité.
la validation de notre dossier de candidature au label a été officialisée le 14 mars 2022